IPDT

Institut de Psychodynamique
du Travail 

Psychanalyse, santé, travail

Interventions

     Au sein de l’institut de recherche en psychodynamique du travail, (IPDT) les praticiens-chercheurs mènent des investigations sur le terrain en entreprise et en institution. Les interventions se réfèrent à la méthodologie en psychodynamique du travail dont le dispositif de l'enquête constitue la pierre angulaire. Ces interventions partent toujours d'une demande de terrain émanant de cadres dirigeants, de représentants du personnel ou d'un collectif de travail. Elles constituent le point de départ de toutes les conceptualisations en psychodynamique du travail puisqu'elles s’originent dans une pratique de transformation concrète des situations de travail.
       Plus précisément, en psychodynamique du travail l’intérêt moral-pratique visant la production de connaissances sur l’Homme et l’intérêt émancipatoire, qui vise à déclencher un travail réflexif de réappropriation permettant de s’affranchir de relations marquées par la domination, sont inextricablement liés.
     Dans cette perspective, les principes fondateurs de notre démarche méthodologique ne concernent pas uniquement la production de connaissances ; plus encore, on pourrait dire qu’elle apparait secondairement au regard de la visée principale du dispositif méthodologique qui lui, porte spécifiquement sur l’action. Une des particularités du dispositif d’enquête en psychodynamique du travail est qu’il est porté par une demande de transformation formulée par les travailleurs eux-mêmes. C’est donc à partir de la formulation de cette demande qu’interviennent les chercheurs, dont l’objectif est non de recueillir des données qui viendraient alimenter leurs hypothèses et leurs travaux scientifiques, mais de permettre aux demandeurs de penser leur situation, leur rapport au travail, et les conséquences de ce rapport sur le hors-travail, et sur leur vie toute entière, c’est-à-dire de prendre pied dans la dialectique acteur-sujet. Ainsi la méthodologie de l’enquête vise-t-elle une élaboration collective qui est le fondement même d’une pratique rationnelle de transformation de l’organisation du travail.
      Pour mener à bien ces interventions, l’IPDT travaille avec des entreprises et des institutions souhaitant améliorer les situations de travail et faire progresser les connaissances scientifiques. Elles constituent par conséquent les lieux d’exercice de la pratique clinique nécessaire au développement de l’élaboration théorique en psychodynamique du travail.