Représentation du personnel et santé mentale
Enseignement placé sous la direction du Pr Christophe DEJOURS
Cet enseignement est destiné aux personnes qui exercent des fonctions de représentation du personnel (délégués du personnel, membres des CSE, responsables syndicaux, etc.) souhaitant acquérir une formation spécifique sur les rapports entre travail et santé mentale. Il portera spécifiquement sur les enjeux de la pratique dans le cadre des instances représentatives du personnel. Son objectif est de permettre aux participants de mener une réflexion autonome et concrète sur les conditions de l’action rationnelle en termes de prévention des troubles psychiques au travail.
Objectif
Les références scientifiques de l’enseignement sont : la psychodynamique du travail,
la psychanalyse et les sciences du travail.
Contenu de l'enseignement
Durée de l'enseignement
Le contenu et le volume horaire de cet enseignement sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la nature de la demande et du public concerné.
En dehors d’une demande personnalisée, il sera dispensé selon les deux modalités suivantes :
Cet enseignement est destiné aux personnes qui exercent des fonctions de représentation du personnel (délégués du personnel, membres des CSE, responsables syndicaux, etc.) souhaitant acquérir une formation spécifique sur les rapports entre travail et santé mentale. Il portera spécifiquement sur les enjeux de la pratique dans le cadre des instances représentatives du personnel. Son objectif est de permettre aux participants de mener une réflexion autonome et concrète sur les conditions de l’action rationnelle en termes de prévention des troubles psychiques au travail.
Objectif
- d’approfondir les connaissances relatives au rapport entre organisation du travail et santé mentale.
- de sensibiliser les participants aux diverses modalités d’intervention individuelles et collectives sur la souffrance au travail
- d’introduire les spécificités de l’analyse clinique des troubles psychiques liés au travail
- de mettre en lumière les apports spécifiques de la psychodynamique du travail à la conception du travail syndical visant la prévention de la souffrance au travail
Les références scientifiques de l’enseignement sont : la psychodynamique du travail,
la psychanalyse et les sciences du travail.
Contenu de l'enseignement
- Les enjeux du rapport subjectif au travail
- Le travail collectif
- Genèse et destins de la souffrance au travail
- Stratégies et idéologies de défense
- Méthodes et approches d’intervention dans le champ de la santé au travail
- Les conditions de l’action rationnelle en clinique du travail
- Spécificités de l’action dans les instances représentatives du personnel
Durée de l'enseignement
Le contenu et le volume horaire de cet enseignement sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la nature de la demande et du public concerné.
En dehors d’une demande personnalisée, il sera dispensé selon les deux modalités suivantes :
- Option « Sensibilisation » : 2 journées de formation
- Option « Formation approfondie » (comprenant une formation à la pratique) : 6 journées de formation